Les moyens de Tunilabo

Les moyens de Tunilabo

essai de chargement - Tunisie

Quels sont les moyens de notre société ?

Nos moyens nous aident  à accomplir les différentes missions d’expertise et des épreuves de chargement. Dans cet article, nous présentons quelques appareils en expliquant leurs rôles.

Station Leica TCA 2003

Notre appareil Station Leica TCA 2003 mesure les flèches et le nivellement des ponts. En effet, les mesures des flèches ou encore les mesures de déplacement verticaux ont pour objet :

  • De vérifier le bon fonctionnement de l’ouvrage
  • D’établir un point zéro de référence et d’apprécier l’évolution du comportement de l’ouvrage dans le temps.

Résultat de recherche d'images pour "Station Leica TCA 2003"

Station Leica TCA 2003

Plaque et poutre de Benkelman

La poutre de Benkelman est utilisée pour mesurer le déplacement vertical d’un matériau soumis à une contrainte. Elle est notamment utilisée dans les deux types d’essai suivants :

L’essai à la plaque permet de modéliser la réaction d’un sol (terrain naturel, remblais compacté, couche de chaussée…) en fonction de la charge de la future construction, pour mesurer le rapport EV1/EV2  et le module Westergaard. La poutre de Benkelman mesure la déformation statique subie par le sol du fait de la contrainte appliqué par l’ensemble de chargement sur la plaque Aluminium.

La mesure de déflection permet d’estimer la déformation statique et ponctuelle d’une structure de chaussée par un essieu de véhicule. La poutre de Benkelman est directement placée en contact avec la chaussée entre les roues jumelées d’un camion.

Pour la mesure de défection, la poutre est utilisée seule. L’essai à la plaque nécessite une plaque aluminium et un ensemble de chargement.

mesure de portance et de déflexion

                                                                                      La poutre de Benkelman

Machine Micro-duval humide

L’essai Micro-Duval humide permet de mesurer la résistance à l’usure des matériaux dans des conditions bien définies. Cette résistance à l’usure pour certaines roches  n’est pas la même à sec ou en présence d’eau.  L’essai Micro Duval consiste à mesurer la quantité d’éléments inférieurs à 1.6 mm.

micro duval humide

Machine Micro Duval Humide

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *